logo
PORTAIL DES PARENTS

Développer le sens de l’effort

Certains enfants ont un sens de l’effort qui semble inné. Pour d’autres, il est plus difficile de persévérer devant une tâche lorsqu’ils doivent faire des efforts.

Afin d’aider votre enfant à développer le sens de l’effort, laissez-le accomplir les tâches qu’il est en mesure de faire seul, sans aide. Par exemple : faire son lit le matin, s’habiller seul, ranger ses vêtements, etc. L’enfant doit apprendre à faire des efforts et à devenir responsable. Il est souvent plus facile pour un adulte de faire à la place de l’enfant, c’est plus rapide sur le moment, mais à long terme, le sens de l’effort de l’enfant et sa confiance en lui risque d’en souffrir…

Il convient de valoriser les efforts et les progrès de l’enfant et non seulement le résultat attendu. Ainsi, un enfant peut faire des efforts en rédigeant un texte, en cherchant des mots dans le dictionnaire sans que son résultat soit celui espéré par lui-même ou par ses parents…

Apprendre ce n’est pas toujours facile. C’est souvent difficile et ce n’est surtout pas un manque d’intelligence! Apprendre exige des efforts…

Ne cherchez pas à comparer vos enfants entre eux ou avec d’autres. Chaque enfant est différent et certains doivent travailler 2 fois plus fort pour atteindre le même résultat.

Ensemble, comprenons ces enfants et accompagnons-les sur le chemin du développement et de l’épanouissement personnel!

Suivant

---
Un Rôle Essentiel
La direction de l’école ACL est sensible aux attentes des parents...
Prenez RDV
Catégories
Derniers articles